Les Vertus De L'huile De Poisson : Mettez Toutes Les Chances De Votre Côté Avec Notre Guide Des Experts

Il existe un océan d'informations sur les compléments alimentaires à base d'huile de poisson, mais ces derniers valent-ils vraiment la peine de se jeter à l'eau ? Assurément.

Si vous avez déjà plongé dans le monde des compléments alimentaires, vous avez certainement entendu un certain nombre d'informations relatives à l'huile de poisson. Ce petit complément a fait des vagues, mais devez-vous vous jeter à l'eau également ?

En un mot, oui ! Pardon pour le jeu de mots, mais l'huile de poisson est un produit phare !

Et si j'osais, je dirais que ce formidable complément mérite que l'on plonge tête la première. Vous avez envie d'en savoir plus ? Lancez votre ligne et allez à la pêche aux connaissances.

Les acides gras

L'huile de poisson contient des acides gras essentiels qui ont démontré leurs innombrables vertus. En raison de leur importance capitale et des travaux de recherche exhaustifs dont ils font l'objet, les deux principaux acides gras Oméga-3 suivants vont être traités ici plus en détails : les acides AEP et ADH.

Ces acides gras sont qualifiés d'« essentiels » car l'organisme humain en a absolument besoin mais ne peut les produire lui-même ; nous devons donc les lui apporter par notre alimentation ou par l'intermédiaire de compléments alimentaires.

Il existe de nombreux compléments contenant des acides gras essentiels, tels que l'huile de lin ou autre, mais l'huile de poisson constitue l'une des meilleures sources existantes.

À qui s'adresse l'huile de poisson ?

Les compléments à base d'huile de poisson offrent une kyrielle de bienfaits pour la santé. Par conséquent, ils sont très bénéfiques pour tous, des athlètes aux personnes sédentaires.

L'huile de poisson suscite particulièrement l'intérêt des bodybuilders et des sportifs en raison de ses atouts potentiels pour le corps, mais toute personne cherchant à maintenir sa forme peut exploiter la source précieuse de matières grasses que constitue ce complément.

En voilà une avec laquelle on ne plaisante pas ! Cette femme prend régulièrement des compléments à base d'huile de poisson. Une attitude de gagnant.

Données scientifiques

Comme nous l'avons indiqué, les principaux composants actifs de l'huile de poisson sont les acides AEP et ADH. Ces acides peuvent être stockés dans l'organisme, dans la bicouche phospholipidique des cellules, pour une utilisation ultérieure. Si vous consommez suffisamment d'acides AEP et ADH, vous pouvez modifier sensiblement la composition des graisses qui forment la bicouche de vos cellules. Cette consommation peut avoir un impact significatif sur les processus qui utilisent ces lipides (graisses) stockés.

Les propriétés anti-oxydantes et profondément anti-inflammatoires (dans le cadre d'un exercice physique) des acides AEP et ADH jouent un rôle particulièrement important à cet égard. L'exercice physique intensif et l'entraînement avec poids provoquant inflammation et oxydation, l'atténuation de cette réaction permet d'améliorer la récupération après l'effort. La recherche, qui en est encore à ses prémices, doit désormais examiner en profondeur cet aspect de la supplémentation alimentaire en acides AEP et ADH.

Peut-être plus intéressante pour les personnes désireuses de gagner en masse musculaire, la supplémentation alimentaire en acides AEP et ADH a été recommandée pour soutenir la synthèse des protéines musculaires et limiter leur dégradation. Cela implique une dégradation limitée et une meilleure croissance des muscles.

Ne m'en voulez pas, mais je vais à présent adopter une approche mathématique.

Données mathématiques sur les muscles

La formule essentielle pour gagner du muscle est la suivante : le taux de constitution du tissu maigre, ou équilibre des protéines, doit être égal au taux de synthèse moins le taux de dégradation. Les acides AEP et ADH pouvant augmenter la synthèse et réduire la dégradation des muscles, ils peuvent agir sur les deux fronts et faire pencher la balance du renforcement musculaire en votre faveur.

En outre, les acides AEP et ADH sont recommandés en soutien du rôle de l'insuline, ainsi que pour faciliter l'absorption du glucose et des acides gras dans les cellules musculaires. Cela facilite ainsi la distribution des nutriments dans les muscles au détriment de la masse graisseuse, ce qui améliore la composition corporelle globale et alimente davantage le muscle pendant l'entraînement.

Les acides AEP et ADH sont également conseillés pour augmenter le débit cardiaque et le volume systolique, ce qui peut améliorer la circulation sanguine et, éventuellement, les performances physiques, même si ce dernier point n'a pas fait l'objet d'une étude distincte.

Les acides AEP et ADH peuvent agir sur les deux fronts et faire pencher la balance du renforcement musculaire en votre faveur.

Prise d'acides gras

Les divers compléments d'huile de poisson présentent des concentrations différentes d'acides AEP et ADH. Afin d'obtenir la composition corporelle et les avantages métaboliques musculaires de ces deux acides gras, assurez-vous de consommer environ 2 à 4 g d'acides AEP et ADH combinés chaque jour.

Il a été prouvé que la prise d'huile de poisson au moment des repas peut accroître la réaction anabolique à un repas. De plus, il semblerait que la consommation d'huile de poisson au moment des repas améliore son absorption, bien que cela ne soit qu'une hypothèse personnelle.

Par ailleurs, il a été démontré que l'huile de poisson, notamment l'acide AEP, travaille en synergie avec l'HMB pour réduire la dégradation des protéines musculaires. L'acide AEP pouvant améliorer la synthèse des protéines musculaires, il peut s'avérer également judicieux de prendre de la leucine, des BCAA (acides aminés à chaîne ramifiée) ou des protéines de lactosérum, qui assurent également la synthèse des protéines musculaires.

Bien sûr, vous pouvez prendre de l'huile de poisson en plus de vos compléments alimentaires habituels (tels que les multivitamines).

Aller à la pêche

En règle générale, je recommande l'achat de compléments alimentaires provenant de marques capables de fournir des analyses de laboratoire de leurs produits. Ainsi, ce qui est indiqué sur l'étiquette se trouve bien dans le flacon...

Comme la plupart des avantages que présente l'huile de poisson sont liés à la teneur en acides AEP et ADH, recherchez des compléments contenant une forte concentration de ces acides gras.

L'huile de poisson est généralement bien tolérée, mais certaines personnes peuvent rencontrer quelques effets secondaires. Il s'agit notamment de saignements excessifs en cas d'ingestion d'une dose très élevée d'huile de poisson (bien au-delà de la quantité recommandée ici). Ce symptôme est dû à la capacité de l'huile de poisson à dissoudre les caillots sanguins à des concentrations élevées.

Un faible pourcentage de personnes est allergique à l'huile de poisson et ne doit donc pas en consommer.

Des troubles gastro-intestinaux représentent probablement l'effet secondaire le plus fréquent suite à la consommation d'huile de poisson. La prise de gélules d'huile de poisson s'accompagne également souvent d'éructations désagréables. Si tel est le cas, essayez d'utiliser un produit comprenant des gélules gastro-résistantes, ce qui devrait réduire ces effets indésirables.

Bien entendu, consultez votre médecin avant de commencer la prise de tout nouveau complément.

La richesse du poisson

Le poisson est une source incroyable d'acides gras essentiels, en particulier d'acides AEP et ADH. À moins d'être adepte de plongée sous-marine quotidienne, un complément d'huile de poisson constitue l'une des meilleures façons de tirer parti des nombreux avantages que présentent les acides gras essentiels du poisson en termes de force physique et de santé.


Marquer d'un signet et partager